Marine - Offshore - Oil & Gas

Utilisation du treuil à compensation de houle

La compensation de houle est une technique utilisée dans le levage de charges dans les industries marine et offshore consistant à réduire l’influence des vagues lors d’opérations en mer. Cette technique permet de compenser le mouvement du navire soumis à la houle.
Deux types de compensation de houle existent : compensation active (AHC) et compensation passive (PHC).

Plusieurs différences existent entre ces deux systèmes de compensation.
– La compensation de houle active ne nécessite pas de point fixe de référence contrairement aux systèmes de compensation actif.
– Les systèmes de compensation de houle actifs nécessitent une source d’alimentation externe.

Conçu pour être utilisés sur des navires et des plateformes, les treuils à système de compensation de houle permettent de contrôler la direction et la vitesse d’enroulement et de déroulement du treuil afin de contrebalancer les effets de remontée et de descente du crochet. Grâce à ce système, la charge, maintenue au bout du crochet, reste stable pendant toute la durée de l’operateur.

Un treuil à tension constante permet d’assurer une charge fixe du câble. Le treuil vire et dévire automatiquement pour toujours assurer une tension identique.

 

Particularités techniques du treuil de compensation de houle

Un treuil de compensation de houle prend place sur un pont de navire. Les treuils à compensation de houle sont équipés de motorisation particulièrement performante et puissante pour permettre un enroulement et un déroulement de la charge très rapide.

img

Produits associés

Autres secteurs d'activités