Qu’est-ce qu’un treuil de barges ?

Deux grandes familles de barges sont équipées de treuils. Les barges de transport d’une part, et les barges de travail et de manutention d’autre part. Les fonctions et donc les caractéristiques des treuils sur ces deux types de barges sont en conséquence bien différentes.

 

 

Les barges de transport :

Les barges de transport sont tout d’abord équipées de treuils de brelage dont la fonction est d’arrimer les barges les unes autres pour former un train de barge. Ces treuils fonctionnant manuellement à l’aide d’un volant. Leur capacité de traction varie de 2 à 3,5 tonnes alors que leur capacité de retenue le plus souvent générée par un frein à bande varie elle entre 10 tonnes et 60 tonnes. Notre gamme ADAX répond parfaitement aux exigences de ce type d’application.

Manual mooring winch

Ces barges peuvent être également équipés de treuils de mouillage, souvent appelés « guindeaux » qui servent à la descente et à la remontée d’ancres. Ils sont pourvus de lignes de mouillage en câble d’acier ou en chaîne à maillons.

Les barges de Travail et de Manutention :

Les barges de travail et de manutention, elles sont le plus souvent dédiés aux travaux sub-aquatiques : relevage de corps mort, dragage, enrochement ou encore battage. Ainsi, pour chacune de ces opérations, ce sont différents treuils qui sont utilisés : des treuils de levage, des treuils de papillonnage, mais également des treuils « chute libre ». Ces treuils, historiquement équipés d’une motorisation hydraulique (c’est encore le cas majoritairement), sont cependant aujourd’hui de plus en plus opérés par des moteurs électriques.

 

Pour les opérations de levage, ces treuils ne diffèrent pas des treuils de levage utilisés dans l’industrie pour des grues télescopiques ou articulées par exemple. Seules les caractéristiques des peintures anticorrosion sont durcies pour résister aux atmosphères très humides et marines le cas échéant.

 

En revanche, les opérations de papillonnage (déplacement d’une barge sur une aire de travail rectangulaire délimitée par 4 ancres) nécessitent des treuils particuliers équipés de très grandes longueur de câble. Des fonctionnalités mécaniques, hydrauliques ou électriques évoluées deviennent alors impératives pour leur bon fonctionnement : système de trancannage, presse-câble anti-foisonnement, frein à bande à commande manuelle, système de décrabotage du tambour ou encore contrôle en tension constante.

 

Notre gamme ARGOS BMF a été conçue spécialement pour ce type d’opération vitale pour le déplacement et la sécurisation des barges de travail et de manutention. Elle propose l’ensemble de ces fonctionnalités évoluées pour des efforts allant de 2 tonnes jusqu’à plus de 20 tonnes. Puis notre gamme ARMOR, construite pour être équipée de plusieurs moteurs (électriques ou hydrauliques), présente les mêmes possibilités pour des efforts allant jusqu’à 200 tonnes.

Vous pouvez retrouver notre gamme complète de treuil ARMOR, ARGOS BMF, ADAX sur notre catalogue disponible auprès de nos équipes.

< Retour aux actualités