Treuil pneumatique de levage de 35000 daN pour une porte de cale sèche

Treuil pneumatique de levage de 35000 daN pour une porte de cale sèche

Description

Contexte

Les équipes STARTER ont conçu et mis en place un système d’exploitation d’une porte de cale sèche au port de Lorient pour un des leaders dans les systèmes de défense navale, les systèmes intégrés et la construction navale.

Objectifs

Conception et mise en œuvre d’un système d’exploitation d’une porte élévatrice pour un quai à sec comprenant un treuil de 35 000 daN et toute la cinématique globale des poulies mobiles et fixes, ainsi qu’une interface homme-machine dédiée.

Défi

Tout l’équipement est exposé à un environnement marin, dont certains sont soumis à une immersion totale. Un niveau élevé de fiabilité et de disponibilité est nécessaire, même en cas de panne de l’alimentation principale.

Solution STARTER

Après une évaluation de la sécurité, y compris une analyse complète de l’AMDE, les équipes STARTER ont conçu un système complet comprenant le développement d’un mode d’urgence, relié de manière redondante au moteur électrique, dégradé en termes de vitesse, en ajoutant un moteur pneumatique avec un embrayage qui est sélectivement engageable et débrayable sous charge.
Ce treuil développe une capacité de levage de 35 000 daN et est équipé d’un système de surveillance de charge, vitesse et longueur de câble enroulé.

Résultat

Cet équipement est en service depuis le premier trimestre de 2011.

Spécifications techniques

Application : levage
Effort : 35000 daN en première couche
Vitesse : 15m / min
Résistance statique : 50000 daN

Produits associés