Treuil hydraulique de remorquage à tension constante pour une grue offshore

Treuil hydraulique de remorquage à tension constante pour une grue offshore

Description

Contexte

Ce treuil offshore a été construit pour le navire multi-usages Castoro II effectuant la pose de pipeline et la construction de plates-formes offshore, les équipes STARTER ont conçu et produit un système de remorquage pour la grue principale pour un des leader dans l’industrie du pétrole et du gaz, dans les régions en eaux profondes et éloignées.

 

Objectif

Installation de 4 treuils, équipés d’unités hydrauliques dédiées sur la grue principale de 1 100 tonnes de capacité pour l’installation de plates-formes offshore et de structures offshore.
Conception et mise en œuvre du système de treuillage qui stabilise des charges allant jusqu’à 800 tonnes, guidant et les plaçant sur la plate-forme, ainsi que le contrôle centralisé.

 

Défis

Exigences techniques et spécifications demandant une vitesse d’enroulement du treuil de 30 m par minute, la configuration d’un système de tension constante neutralisant l’effet du roulement, précédemment indisponible sur un navire de ce type.

 

Solution STARTER

Participation à un stade très précoce des équipes de projet STARTER pour définir, conjointement avec l’équipe client, les spécifications et les aspects techniques nécessaires à l’exploitation dans un environnement caractérisé par des conditions climatiques extrêmes. Un système de treuils avec une interface de contrôle centralisée assurant le plus haut niveau de contrôle et de sécurité dans un tel environnement.

 

Résultat

L’équipement répond pleinement aux exigences techniques énoncées dans les spécifications et remplace les équipements loués précédemment à chaque fois que de telles opérations étaient requises.
Le système se compose de quatre treuils ARMOR de 15 000 daN chacun, ainsi que leur unité hydraulique fonctionnant dans un environnement caractérisé par des conditions climatiques extrêmes (température, salinité et humidité maximales).
STARTER a proposé des tests de charge à un stade précoce pour tester et affiner les fonctions du treuil principal et effectuer des tests d’endurance statiques et dynamiques pendant plusieurs heures.

 

Spécificités techniques du treuil offshore

  • Application : treuil de remorquage à tension constante
  • Effort : 15000 daN en première couche, en statique : 27000 daN
  • Vitesse : 30m / min
  • Longueur de câble : 250 Ø 38mm

Produits associés