Treuil hydraulique d’amarrage de 15 000 daN à tension constante

Treuil hydraulique d’amarrage de 15 000 daN à tension constante

Description

Contexte

Concernant un contrat visant à construire un barrage de 700 mètres de long à La Rochelle pour la société ETPO, les équipes STARTER ont amélioré le système de treuils d’amarrage d’une péniche marine de 65 mètres de long.

Objectifs

Conception et construction de deux treuils d’amarrage à tension constante de 15 tonnes fonctionnant en configuration master-slave. Modification de la génération d’énergie hydraulique existante pour permettre cette opération.

Défi

Implémenter la fonctionnalité de tension constante sur un enroulement multicouches d’enroulement de 700 mètres de câble sur 10 couches, avec une précision de +/- 5%.
Fournir des ajustements électriques et hydrauliques nécessaires à l’unité hydraulique existante sans changer ses caractéristiques principales. Mise en place de composants d’étanchéité renforcée et résistant à l’environnement salin.

Solution STARTER

Équipement du roller fairlead (plaque de tension) avec un codeur magnétique pour vérifier la couche d’enroulement sur 10 couches de câble métallique.
Cette information électrique est renvoyée au module de commande du moteur à déplacement variable pour changer le couple de vitesse / angle et ainsi obtenir la tension constante sur toutes les couches d’enroulement.

Résultat

Cet équipement est entré en service le premier trimestre 2012. Cette péniche a été équipée par les équipes STARTER pour le renouvellement de tous ses autres treuils depuis 2004.

Spécificités techniques

Application : Treuil d’amarrage
Effort : 15 000 daN
Vitesse : 9 m / min
Longueur du câble : 700 m
Capacité de traction statique : 30 000 daN

Produits associés