Treuil électrique STW HY de 5400 daN avec système de treuillage intégré sur remorque

Treuil électrique STW HY de 5400 daN avec système de treuillage intégré sur remorque

Description

Contexte

Pour ORANGE et ses sous-traitants, les équipes STARTER ont conçu une remorque autonome avec un système de treuil conçu pour l’installation et l’enlèvement de câbles électriques et de fibres optiques enterrés. La remorque est spécialement conçue pour les équipes d’intervention en charge des opérations routières et réseaux. Plus adapté aux interventions en milieu urbain, les remorques remplacent les camions qui n’ont pas l’autorisation de traverser des parties de la ville (par exemple, des sites classés à Paris) et sont plus économiques.

Objectifs

Conception, mise en œuvre et intégration de tout le système de treuillage constitué d’un treuil portable, d’un treuil intégré à l’intérieur d’une remorque homologuée pour la route (750 kg de charge autorisée maximale).

Défi

Sélection et dimensionnement des éléments basés sur des spécifications techniques développées avec l’équipe client. À partir de cette analyse, les équipes STARTER ont conçu une solution qui intègre toutes les fonctionnalités nécessaires et les composants accessoires requis par les équipes d’intervention, tout en respectant la contrainte de la charge utile maximale requise par les dimensions maximales de la remorque.

Solution STARTER

Un dessin composé de:
– une potence (250 daN) réglable en hauteur,
– un treuil hydraulique fixé à la remorque (250 daN)
– une station de contrôle pour l’ensemble du système et un treuil portable (5 400 daN) relié au générateur d’énergie hydraulique via un tuyau de 20 m.
– un générateur d’énergie hydraulique autonome avec moteur thermique pour l’ensemble et accessoires divers (armoires de protection, housse de bâche …).

Résultat

Cet équipement est en service en région parisienne depuis le premier trimestre de 2014.

Spécificité techniques

Application : Halage et levage
Effort : 5400 daN en première couche pour le treuil portable
Vitesse : 8m / min en première couche câble de 10m Ø 12mm