Treuil de levage électrique de 20000 daN pour une porte de barrage

Treuil de levage électrique de 20 000 daN pour porte de barrage

Description

Contexte

Pour le barrage Motz, situé en aval des installations de planification foncière de Fier, en bordure des départements de Savoie et de Haute-Savoie, les équipes STARTER ont effectué un treuil de levage électrique pour la porte de barrage de Joya.
Ce barrage est en béton. Il a une hauteur maximale de 53 m, une longueur de crête de 38 m avec une épaisseur de 46 m à la base et 10 m en haut. Il est surmonté d’un déversoir composé de cinq portes sectionnelles associées à une sixième porte appelée Joya.

 

Objectifs

Conception et mise en œuvre d’un système d’actionnement de la grille pour l’eau du barrage hydroélectrique dans la vallée de Joya, avec un treuil de levage électrique de 35 000 daN ainsi que toutes les poulies mobiles et fixes et une interface homme-machine dédiée.

 

Défi

Un niveau élevé de fiabilité et de disponibilité est nécessaire, même en cas de temps d’arrêt de la source principale d’alimentation en énergie.

 

Solution STARTER : treuil de levage électrique

Après une évaluation de la sécurité, y compris un AMDE complet, les équipes STARTER ont développé une solution complète incluant un moteur électrique supplémentaire pour un mode d’urgence. Ce deuxième moteur et son générateur sont reliés à la chaîne cinématique et peuvent fonctionner sans que le moteur initial ne soit démonté en cas d’inactivité. Ce treuil développe une capacité de levage de 20 000 daN et est équipé d’un système de freespool sécurisé en mode de secours.

 

Résultat

Cet équipement est en service sur le barrage de Motz depuis le premier trimestre de 2010.

 

Spécificités techniques du treuil de levage électrique

  • Application : levage
  • Capacité de traction : 20000 daN en première couche
  • Vitesse : 0.7m / min en première couche
  • Effort maximal : 25000 daN

 

Découvrez notre gamme de treuil indrustriel