Contexte
Pour une société pétrolière franco-britannique indépendante active dans la mer du Nord (Royaume-Uni), l’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa), l’Amérique latine (Guatemala, Colombie, Pérou et Venezuela) dans la région méditerranéenne (Tunisie, Egypte et Turquie) et au Vietnam, les équipes STARTER ont construit une solution de treuillage pour la manipulation de compresseurs pour éclaircir l’huile sur des plates-formes offshore.
Objectifs
Conception et mise en œuvre de deux ensembles composés de treuils ARGOS et de centrales hydrauliques et d’un système de levage pour soulever des charges, pour une utilisation dans de nombreuses configurations et facilement démontables pour la réutilisation sur une nouvelle plate-forme.
Défis
Outre l’environnement et les conditions extrêmes du monde maritime, le projet a cherché à répondre à de nombreuses contraintes d’espace et de positionnement sur la plate-forme.
Des systèmes d’enroulement spéciaux ont été développés pour répondre aux contraintes d’espace limité disponible.
La capacité d’assembler et de démonter facilement l’équipement représentait également une importante contrainte de construction.
Solution de treuillage STARTER
Deux ensembles de deux treuils ARGOS avec leurs centrales hydrauliques respectives pour chaque paire de treuils.
Résultat
Matériel équipé et en service depuis le deuxième semestre 2014.
Spécificités techniques de la solution de treuillage
- Applications : treuil hydraulique de levage
- Effort : 22 000 daN en première couche
- Vitesse : 35m / min en première couche
39.9m / min en deuxième couche - Capacité de câble : 49m Ø 26mm sur deux couches
- Centrale hydraulique : 2 centrales thermo-hydrauliques avec à l’intérieur un chassis tubulaire avec un réservoir de 600 L – 160 kW