Guindeau 25 000 daN pour les opérations de manutention d’ancrage sur une barge offshore

Guindeau 25 000 daN opérations de manutention d’ancrage barge offshore

Description

Contexte

Les équipes STARTER ont conçu et produit un guindeau de 25 000 daN pour des opérations de manutention d’ancragre sur un navire polyvalent effectuant des opérations de pipeline et plateformes offshore.

 

Objectifs

Installation d’un guindeau de 25 tonnes pour une chaîne DN68 pour élever l’ancre du navire.
Conception et réalisation du guindeau composé de 2 ensembles indépendants montés sur un châssis, avec deux poupées de cabestan avec un système de commande centralisé.

 

Défis

Adapter les spécifications pour permettre le travail en mode guindeau (25 tonnes) ou en mode cabestan (10 tonnes) et résister à une force de retenue de 110 tonnes. Différents réglages de l’onduleur sont nécessaires pour ces modes. La construction doit correspondre aux fortes contraintes du plan d’étage existant du navire et nécessite des sous-ensembles de montage.

 

Solution STARTER : le guindeau

Un ensemble de spécifications développées avec les équipes STARTER au début de la phase de projet et une définition des exigences techniques développées conjointement avec les équipes clientes. Une solution pour faciliter le montage radial et le démontage de l’arbre de transmission pour réaliser l’assemblage / démontage des deux châssis pour permettre l’installation du guindeau directement sur le pont inférieur du navire.

 

Résultat

Une réponse technique aux contraintes identifiées dans les spécifications, ce matériel est opérationnel sur le navire depuis mars 2014.

 

Spécificités techniques du guindeau

  • Application : treuil d’ancrage / guindeau
  • Effort : 25000 daN
  • Effort maximal : 60000 daN
  • Effort du cabestan : 10000 daN
  • Vitesse opérationnelle : 10m / min
  • Force de retenue : 110000 daN