treuil hydraulique 12 000 daN bi-vitesse avec centrale electro-hydraulique

4 treuils hydrauliques 12 000 daN Bi-vitesse et leur centrale electro-hydraulique

Description

Contexte

Pour le spécialiste des travaux sous-marins, des travaux de battage et de dragage, de construction de digues et d’ouvrages de protection, de construction de quais et d’appontements de commerce, de plaisance, et de construction de prises d’eau, les équipes STARTER ont conçu un ensemble treuil hydraulique 12 tonnes disposant chacun de leur centrale hydraulique rattachée destinés à des travaux de construction subaquatique.

 

Objectifs

Conception, réalisation et intégration de l’ensemble de treuillage constitué de 4 treuils et une centrale hydraulique composant un système d’une capacité de halage de plus de 80 000 daN.

 

Défis

Choix d’une construction boulonnée sans soudure permettant de finaliser l’ensemble en 10 semaines. L’ensemble a fait l’objet de tests en configuration site dans les ateliers STARTER pour simuler les conditions réelles d’utilisation.

 

Solution STARTER : treuil hydraulique 12 tonnes

Les quatre treuils ARGOS sont des treuils spéciaux d’ancrage-halage hydrauliques destinés à être installés sur une barge de travail. Deux treuils sont identiques et les 2 autres sont symétriques. La centrale hydraulique permet de faire fonctionner les 4 treuils en même temps.
La centrale est posée sur une structure mécano soudée en acier avec protection marine SA 2.5 + 1 couche primaire au zinc+ 2 couches polyuréthane (épaisseur totale 300 μm), faisant office de châssis et de bac de rétention.

 

Résultat

Cet ensemble de treuils est en service depuis le deuxième semestre 2014.

 

Spécificités techniques du treuil hydraulique 12 tonnes

  • Application : Halage
  • Effort : 10 000 daN en première couche.
  • 5 442 daN en cinquième couche.
  • Vitesse : Lente à 62 l/mn pour 100% de l’effort : 12-22 m/mn
  • Rapide à 62 l/mn pour 10% de l’effort : 48-88 m/mn
  • Longueur : 100 m de haussière Ø 40 mm sur 5 couches ou câbles Ø 22 mm.
  • Centrales : 75 kW – 200L /min – 270 bar.

Produits associés