Treuil ombilical électrique pour pilotage de ballons captifs

Treuil ombilical électrique pour pilotage de ballons captifs

Description

Contexte

Pour le déploiement de ballons captifs de surveillance militaire, les équipes STARTER ont développé un treuil ombilical électrique pour son client. Pour une société spécialisée dans la mise en oeuvre de systèmes de surveillance et de reconnaissance aéroportée.

 

Objectif

Conception, fabrication et mise au point d’un treuil ombilical électrique possédant des fonctions avancées de régulation rendues nécessaires par l’environnement aérien soumis aux changements météorologiques soudains.

 

Défi

Développement de solutions de contrôle de la longueur déroulée du câble ombilical et de maintien altimétrique de la charge volante quelque soient les conditions de vent ascendant, descendant ou latéral, le tout sans risquer la rupture ou la déformation interne du câble.

 

Solution STARTER : treuil électrique ombilical

Le treuil dispose d’un mode de fonctionnement automatique grâce à un système de capteurs d’effort, de vitesse et de position, le tout géré par un calculateur.
Le système maintient ainsi, dans la limite d’effort, l’alimétrie de la charge volante quelque soit la force et la direction du vent. Un système de trançannage exclusif starter a été implanté pour l’enroulement optimal du câble ombilical sur le tambour.

 

Résultat

Système fonctionnel en usine, qualifié sur site d’utilisation et en opération continue depuis décembre 2015.

 

Spécificités techniques du treuil électrique ombilical

  • Application : Lancement et maintien d’un ballon captif de surveillance.
  • Effort nominal : 500 daN.
  • Effort retenue : 2 000 daN.
  • Vitesse : entre 0 et 50 m/mn.
  • Protection : IP56.