Bi treuil hydraulique de 50 000 daN sur véhicule Kerax

Bi treuil hydraulique de 50 000 daN sur Kerax

Description

Contexte

Pour une flotte de véhicules des Nations Unies en Asie-Pacifique, les équipes Starter ont développé et implanté un système de bi treuil hydraulique sur un porte chars et de véhicules spéciaux.

 

Objectifs

Développement, production et intégration en position arrière-cabine d’un système dit bi treuil hydraulique sur un tracteur de chars. Ce système est principalement composé de deux treuils d’une capacité de traction de 25 tonnes chacun positionnés en arrière-cabine.

 

Défi

Le châssis d’origine des véhicules n’est pas assez robuste pour supporter la capacité de halage maximale des treuils (50 000 daN). Il était alors nécessaire de renforcer le châssis en respectant les spécificités techniques données par le carrossier.

 

Solution Starter : bi treuil hydraulique

Les bi treuils hydrauliques sont fixés au véhicule grâce au faux-châssis qui répartit les charges. Les faux-châssis sont boulonnés et non soudés. Ceci dans un but de prolonger la durée de vie du matériel et de donner d’autres applications au véhicule en enlevant cet équipement.
Ce système comprend également tous les éléments nécessaires pour une génération hydraulique (pompes, flexibles & durites, réservoir équipé, filtres et commande électrique) ainsi qu’une structure pour le transport de roue de secours.
Afin de valider la robustesse de tous les composants mécaniques, après le design et simulations sur logiciel des essais statiques et dynamiques ont été réalisés sur le premier véhicule.

 

Résultat

L’équipement est en service depuis 2011 sur les véhicules des Nations Unies en Asie-Pacifique.

 

Spécificités techniques du bi treuil hydraulique

Application : halage
Effort : 50 000 daN en première couche
Vitesse : 12m / min en première couche

Produits associés