Contexte
Les équipes STARTER ont conçu et fabriqué 4 treuils hydrauliques de remorquage. STARTER avait déjà fourni des treuils hydrauliques pour un autre projet en amont sur le bloc 17 appelé Pazflor, qui est actuellement en opération. Ce projet a été construit pour un leader mondial dans le domaine de l’ingénierie, de la construction et des services maritimes à l’industrie de l’énergie dans le monde entier. Sa flotte est capable de fonctionner dans les environnements les plus difficiles au monde.
Objectif
Concevoir et fabriquer 4 treuils hydrauliques de remorquage avec intégration d’encodeur spécial (l’interface a été développée et fournie par le client).
Adaptez les solutions de treuils existantes déjà utilisées sur le projet Pazflor aux contraintes spécifiques du projet CLOV:
- Pas de soudure – toutes les pièces sont boulonnées.
- Réduction de l’angle de déviation.
- Effectuer l’analyse des risques pour assurer le respect de la directive client.
Défis
Concevoir une solution pour adapter les treuils à un environnement d’exploitation très compact et s’assurer que la directive client définit permet l’utilisation de l’équipement dans un environnement avec une atmosphère explosive.
Solution STARTER : treuils hydrauliques de remorquage
Une conception mécanique offrant un design très compact avec 2 spécificités:
1- Boîte de vitesses installée à l’intérieur du tambour
2- Utilisation d’un dispositif d’enroulement
Une analyse des risques a été spécialement effectuée et la conformité à la directive client et à la norme NR526 BV pour les appareils de levage. L’équipement a été validé par des sociétés tierces LCIE & BV.
Résultat
Les treuils ont été livrés au début de 2012 et sont en service depuis août 2012.
Spécifications techniques des treuils hydrauliques de remorquage
Application : treuil de remorquage
Effort : 5000 daN
Vitesse : 10m / min
Longueur du câble : 150m Ø 16mm