Les treuils électriques

Cette technologie de motorisation électrique constitue de nos jours la grosse majorité des solutions de treuillage au détriment de technologies plus anciennes de type thermique, hydraulique ou pneumatique.

 

Cette évolution qui a commencé depuis plusieurs décennies s’appuie sur le développement.

Le développement des composants électroniques de puissance et de commande qui ont peu à peu donné au moteur électrique asynchrone ou synchrone une souplesse, une qualité et une sécurité de fonctionnement égales et maintenant supérieures aux solutions anciennes évoquées ci-dessus.

De même, avec le développement des automates, des Interfaces Homme-Machine « intelligents » , des bus de communication et des capteurs de tout sorte, les fonctionnalités suivantes ont pu naturellement et plus facilement émerger en s’appuyant sur les motorisation électriques appareillées :

  • Modes de marche multiples
  • Surveillance des limites physiques
  • Automatisation des fonctions de sécurité
  • Intégration dans des ensembles d’actionneurs
  • Régulation ou asservissement des mouvements
  • Mise en place d’une maintenance préventive et prédictive

 

 

Les treuils électriques constituent bien aujourd’hui la meilleure solution pour la plupart des applications industrielles. Les possibilités sont infinies et ne cessent de croître au rythme de la continuation du développement des nouvelles technologies tendant à rendre de plus en plus communicant les systèmes et les machines.

L’internet des objets (IoT) permettra également dans un futur très proche de gérer toutes ces fonctionnalités à partir d’un Smartphone.

Application industrielle de treuil électrique:

Les potences de notre gamme ARKANE sont équipées de treuils électriques adaptés.

Potence de levage ARKANE 250 EL

potence électrique

Potence de levage ARKANE 500 EL:

Electric mobile crane

 

Autre type d’application:

Treuil électrique scénique gamme ATHOS de 300 à 600 daN

< Retour aux actualités