Comment choisir une potence de levage pour véhicule ?

Le choix d’une potence de levage embarquée sur un véhicule peut se faire en répondant aux 3 questions suivantes :

Quelle charge maximum j’ai besoin de lever ?

Si la réponse est évidente en première approche, elle soulève en fin de compte une vrai réflexion. En effet, il faudra se préoccuper de la Charge Utile du véhicule pour se conformer à la réglementation.

Mais il faudra également considérer que le poids propre de cette potence viendra diminuer en permanence cette Charge Utile quand bien même elle ne sera pas utilisée. Ainsi, la tendance à toujours vouloir augmenter « au cas où » la Charge Maximum d’Utilisation dans le choix d’une potence (lequel cas ne se produira presque jamais) plombe l’utilisation au quotidien du véhicule.

Comment réaliser le montage de cette potence dans le véhicule ?

Tout d’abord, une mise en garde s’impose : monter un équipement de manutention n’est pas du même ordre que celui de monter un produit d’aménagement. Cela ne s’improvise pas car les risques matériels et humains sont très importants.

C’est pour cette raison qu’une réglementation spécifique est applicable ; d’une manière générale il s’agit des Arrêtés des 1er ,2 et 3 mars 2004 relatifs à la vérification des appareils des accessoires de levage.

Quels sont les encombrements et les situations de préhension des colis ?

Ici, la géométrie du bras et ses amplitudes de mouvement sont à prendre en compte. La « flèche » du bras, c’est-à-dire la distance maximum atteignable par le point d’accrochage relativement au pied de la potence n’est pas le seul critère car un bras articulé verticalement simple ou même double ne permet pas la pose ou dépose de la charge en tout point du véhicule ou du sol.

Pour permettre cela, il faudra un mouvement supplémentaire : soit un axe d’articulation horizontal avec un vérin, soit un chariot de translation. Cette dernière solution possède l’avantage de découpler parfaitement les mouvements de montée et de descente de ceux de positionnement : la simplicité et la sécurité s’en trouvent accrues.

potence de levage

C’est pourquoi le montage d’une potence dans un véhicule doit se faire par l’intermédiaire d’un industriel maîtrisant parfaitement les exigences de ces Arrêtés. STARTER, selon le cas, pourra vous orienter dans le choix de votre prestataire ou vous proposer un montage dans ses ateliers.

Découvrez ici nos potences de levage pour véhicule

Découvrez ici notre présentation de l’application potence de levage

< Retour aux actualités