Comment bien choisir son câble ?

Comment bien choisir son câble ?

Câbles

En première approche nous pouvons orienter le choix d’un câble en répondant aux 3 questions suivantes :

  1. L’application : traction ? levage ? pour quelle type de machine ou d’engin ?
  2. L’utilisation: ponctuelle ? intensive ? stable ? variée ? sans choc ? avec chocs ?
  3. L’environnement : intérieur ? extérieur ? atmosphère humide ? atmosphère poussiéreuse ? atmosphère marine ?

En fonction des réponses, les 5 caractéristiques techniques suivantes devront être définies :

  1. Matériau : acier, polyéthylène ou polyamide
  2. Protection : clair, graissé ou galvanisé (gaine)
  3. Constitution : nombre de torons et nombre de fils
  4. Toronnage : droite, gauche ou antigiratoire
  5. Finition : standard, compactée ou imprégnée

câble au Port

Le choix du câble pour l’équipement d’un treuil conditionne en grande partie la sécurité de l’installation de manutention. Il est donc primordial de le considérer comme le point de départ de tout dimensionnement d’un treuil. Ce choix est une science à part entière, tant les acteurs industriels (métallurgistes, chimistes, tréfileurs, câbliers et corderies) ont développé, depuis des décennies de multiples matériaux métalliques et synthétiques, processus et technologies, visant à améliorer les caractéristiques physiques et mécaniques des câbles telles que sa résistance à la rupture, sa souplesse, sa densité, sa résistance à l’abrasion ou sa résistance à la corrosion.

5 caractéristiques techniques

Reste à répondre à une question importante, qui est souvent abordée de prime abord, mais qu’il faut plutôt traiter comme ici, c’est-à-dire en fin d’analyse : quelle devra être la Charge Minimum de Rupture (CMR) ? Celle-ci déprendra des réponses apportées au 3 questions ci-dessus mais également au référentiel réglementaire et normatif sur lequel le client et le fournisseur se seront mis d’accord au préalable. D’une manière générale, cette CMR sera déterminée en multipliant la Charge Maximum d’Utilisation (CMU) du treuil par un coefficient de sécurité, lequel peut être compris entre 1,5 pour les applications les plus simples et plus de 10 dans certaines situations à haut risque.

Le choix d’un câble demeure primordial pour la sécurité, la performance et la longévité d’une installation de manutention par câble. Il devra donc être impérativement confié à un professionnel connaissant non seulement les produits existants sur le marché mais également et surtout les applications et les usages qui en sont faits dans les différents secteurs industriels. STARTER, concepteur, constructeur et installateur de solution de treuillage, est votre interlocuteur privilégié sur le sujet. N’hésitez pas à aller voir nos différentes applications de treuil industriel ainsi que nos réalisations.

 

 

 

 

 

< Retour aux actualités